Régions

Personnages miniature sur une carte des régions, reflet des particularismes.

les Régions sont passées de 27 en 2015 à 18. Aussi, certaines de nos  belles régions françaises ont changé de nom depuis le 28 septembre 2016 mais cela ne change en rien la beauté et la variété de notre terroir. La première création date de 1956, 

Le nouveau découpage des Régions

Les  Hauts-de-France avec pour chef-lieu Lille désigne ce qui était anciennement le Nord et regroupe désormais le  Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Basse-Normandie et Haute-Normandie ne forment plus qu’un pour être la Normandie avec Rouen pour chef-lieu.

Grand Est dont Strasbourg est le chef-lieu prend en compte l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Pour Auvergne et Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes suffira pour le chef-lieu de Lyon.
Le Grand Ouest associant l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes s’appelle désormais Nouvelle-Aquitaine autour de Bordeaux comme chef-lieu.
L’Occitanie (chef-lieu Toulouse) correspond à l’ensemble du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées.
Dans le centre. Enfin le nom « Bourgogne-Franche-Comté » (chef-lieu Dijon) désigne le territoire formé par la Bourgogne et la Franche-Comté.

En France métropolitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France gardent leur antériorité. La Corse restant un territoire à part.

Garder son intégrité

Mais ces changements dans les dénominations des régions ne sont pas sans conséquences sur une partie de la population qui a le sentiment d’avoir été absorbé par les voisins. Les particularismes séculaires restant malgré tout bien ancrés dans les mentalité. Nul doute que cela cause malgré toutes les paroles rassurantes des politiques quelques dégâts comme en témoigne le désastreux précédent de Provence-Alpes-Côte d’Azur, auquel s’est substitué l’insignifiant PACA.

Cette nouvelle carte de France avec pour certains territoires des noms si particuliers qu’à part les journalistes personne n’ose les nommer quand bien même on s’en souvienne n’enlève rien au charme des villages que vous serez amené à traverser lorsque vous quitterez l’autoroute.