Eloïse Helliere, céramiste

Héloïse Helliere jeune céramiste a décidé de s’établir en 2003 dans la commune de Cézy qui se situe sur la rive gauche de l’Yonne à 5 km en aval du centre de Joigny à proximité de Saint-Julien-du-Sault et de Villevalier. Vous ne vous y tromperez pas en empruntant la D 606 qui suit en partie le tracé de l’ancienne voie romaine joignant Auxerre à Sens (passant par Joigny).
Elle nous raconte ce qui la rattache à cette petite comme de l’Yonne où elle exerce son activité en toute sérénité.
C’est au cours de ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts (site de Tours) que qu’elle découvre l’argile et elle y vois un médium disposé à de multiples expérimentations. Elle le mets à profit pour la réalisation de travaux lors de son diplôme de fin d’études. Ainsi elle a obtenu un DNSEP (Diplôme Supérieur d’Expression Plastique) en 2009.

Eloîse-Helliere-ceramiste-a-cezySouhaitant poursuivre vers un enseignement lui permettant d’appréhender l’argile de manière technique, elle intègre en 2010 le Centre International de Formation aux métiers d’art et de la céramique. En 2011, elle obtient un CAP tourneur en céramique avec l’objectif de créer son entreprise.

Céramiste, pour questionner les frontières

L’ensemble du travail est lié par un même imaginaire de formes interrogeant à la fois la notion de dédoublement et/ou d’écart qui suit la réalisation.
Même si le principe de contenant est présent, elle le souhaite parfois seulement latent, sans désavouer toutefois le geste et le savoir-faire. C’est finalement dans cet entre-deux et peut-être même à travers un refus de déterminer un usage, que les pièces oscillent entre objet, sculpture et micro-architecture.

eloise-helliere-ceramiste-a-cezy-3C’est à travers l’utilisation de l’argile qu’elle tente de questionner ces frontières.

Le travail mené dans son atelier s’attache à une recherche de formes selon différents modes de façonnage et se réfère d’abord au caractère usuel attendu d’une pièce céramique. Dès lors qu’ils sont apparentés à la « collection », les objets sont conservés et constituent une documentation pour la réalisation de pièces définitives.

Allez voir les céramiques d »Eloïse

40 grande rue de thèmes
89410 CEZY

Mobile: 06.66.48.60.26

En attendant, retrouvez le travail d’exception d’Eloïse sur sa page Facebook
https://www.facebook.com/heceramique/

Et sur son site internet

http://www.heceramique.fr/

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Laisser un commentaire